Cours de yoga et pilates • Listen to you
Image Alt

Les cours de Yoga et de Pilates

Nos cours de Yoga

Le Yoga est une discipline ancienne et complète pour le corps et l’esprit. Il signifie « union » en Sanscrit.

Le Yoga propose des techniques de respiration et de méditation ainsi que des postures.
Au-delà des bienfaits physiques, le Yoga a pour objectif la réalisation du soi. Qui sommes-nous au fond, une fois que nous avons fait tomber notre masque social ? A quoi aspirons-nous dans notre vie ?
Souvent le Yoga a une image de discipline inaccessible pour les personnes qui ne sont pas très souples par exemple.
OR TOUT LE MONDE PEUT FAIRE DU YOGA.

En tant que professeur je souhaite rendre le Yoga accessible à tous.
Le Yoga est plus qu’une pratique, c’est une philosophie de vie. Comment trouver son équilibre, apaiser son mental, maitriser ses émotions, être bien en soi et donc avec son environnement et les autres.

La douceur, la paix et l’énergie sont les maîtres mots de mon enseignement. Appréhender son corps avec bienveillance et douceur ça s’apprend.
Je propose un Yoga Intégral avec un temps de respiration (Pranayama), des postures de Hatha Yoga et un temps de méditation.

Nos cours de Pilates

Le Pilates est une discipline sportive qui vise à assouplir et à renforcer le corps en même temps.
C’est un ensemble d’exercices inventés par Joseph Pilates inspirés de plusieurs disciplines.

L’idée générale est la suivante : on travaille les muscles profonds du centre (périnée/abdominaux) afin de stabiliser le bassin et la colonne vertébrale.
On respecte ainsi les alignements du corps et notamment les courbures naturelles de la colonne vertébrale.
Ainsi nous développons une musculature dans le respect du corps c’est à dire que nous recherchons l’équilibre et l’harmonie du corps.

Les principes fondamentaux du Pilates sont : L’ancrage, La respiration, la concentration, l’équilibre, la précision, le contrôle, la fluidité, le centrage…
Chacun de mes cours de Pilates a un thème qui reprend un principe fondamental ou une partie du corps.

J’invite ainsi mes élèves à se concentrer sur un aspect de la pratique et ainsi à mieux comprendre le Pilates. Le fait de se concentrer sur notre corps nous apaise et après une séance de Pilates nous nous sentons énergique mais aussi calme et détendue.

En cours de Yoga et Pilates, ce qui m’anime c’est la recherche de la liberté de mouvement. La fluidité dans les muscles, les articulations. Ron Fletcher, mon professeur de Pilates avait été élève de Joseph Pilates et danseur avec Martha Graham. IL s’inspire de la danse contemporaine développe a son tour un ensemble d’exercices très fluides qui donne au Pilates un aspect plus doux et créatif.